Accueil / Articles Afrique

L’économie sud-africaine de mal en pis

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) avertit Pretoria. Selon les données compilées récemment par les experts de l’institution de Bretton Woods et rendues publiques dans un rapport édité lundi, l’Afrique du Sud fait face à une contraction de son produit intérieur brut (PIB) par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005. Le PIB par habitant, qui était de 6.680 dollars en 2022, a chuté à 6.190 dollars en 2023, bien en deçà du record de 8.800 dollars en 2012.

Le pays se classe désormais au 100e rang mondial, positionné entre l’Équateur (6.640 dollars) et la Colombie (6.420 dollars). Il reste en dessous de la moyenne mondiale de 13.130 dollars ainsi que de la moyenne de 6.450 dollars pour les marchés émergents et en développement.

Lire aussi : Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Des perspectives peu encourageantes

Les perspectives d’avenir ne semblent guère plus encourageantes. Car le FMI prévoie un PIB par habitant de seulement 6.920 dollars d’ici 2028. L’Afrique du Sud a connu une période prolongée de ralentissement économique, anticipant une possible récession technique au dernier trimestre de 2023 en raison du déclin de l’activité économique.

En février, le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, a révisé à la baisse la croissance économique du pays pour 2023, la fixant à 0,6%. Cette révision est attribuée aux coupures d’électricité généralisées, à l’inflation, ainsi qu’aux problèmes opérationnels dans les réseaux ferroviaires et portuaires.

La dette publique atteint des proportions alarmantes, représentant environ 80% du PIB. Les données officielles indiquent que la dette gouvernementale dépasse déjà 254 milliards de dollars (4.800 milliards de rands). Elle devrait même atteindre 6.000 milliards de rands d’ici 2025/2026.

De plus, le déficit budgétaire devrait culminer à 4,5% du PIB au cours de l’exercice financier 2024-2025. Ces défis économiques posent des questions cruciales quant à l’avenir financier de l’Afrique du Sud et nécessitent des solutions stratégiques pour inverser cette tendance négative.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.