Accueil / Articles Afrique

L’économie sud-africaine de mal en pis

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) avertit Pretoria. Selon les données compilées récemment par les experts de l’institution de Bretton Woods et rendues publiques dans un rapport édité lundi, l’Afrique du Sud fait face à une contraction de son produit intérieur brut (PIB) par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005. Le PIB par habitant, qui était de 6.680 dollars en 2022, a chuté à 6.190 dollars en 2023, bien en deçà du record de 8.800 dollars en 2012.

Le pays se classe désormais au 100e rang mondial, positionné entre l’Équateur (6.640 dollars) et la Colombie (6.420 dollars). Il reste en dessous de la moyenne mondiale de 13.130 dollars ainsi que de la moyenne de 6.450 dollars pour les marchés émergents et en développement.

Lire aussi : Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Des perspectives peu encourageantes

Les perspectives d’avenir ne semblent guère plus encourageantes. Car le FMI prévoie un PIB par habitant de seulement 6.920 dollars d’ici 2028. L’Afrique du Sud a connu une période prolongée de ralentissement économique, anticipant une possible récession technique au dernier trimestre de 2023 en raison du déclin de l’activité économique.

En février, le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, a révisé à la baisse la croissance économique du pays pour 2023, la fixant à 0,6%. Cette révision est attribuée aux coupures d’électricité généralisées, à l’inflation, ainsi qu’aux problèmes opérationnels dans les réseaux ferroviaires et portuaires.

La dette publique atteint des proportions alarmantes, représentant environ 80% du PIB. Les données officielles indiquent que la dette gouvernementale dépasse déjà 254 milliards de dollars (4.800 milliards de rands). Elle devrait même atteindre 6.000 milliards de rands d’ici 2025/2026.

De plus, le déficit budgétaire devrait culminer à 4,5% du PIB au cours de l’exercice financier 2024-2025. Ces défis économiques posent des questions cruciales quant à l’avenir financier de l’Afrique du Sud et nécessitent des solutions stratégiques pour inverser cette tendance négative.

Recommandé pour vous

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.