Accueil / Articles Afrique

Le Zimbabwe interdit l’exportation du lithium brut

Temps de lecture
Le Zimbabwe interdit l’exportation du lithium brut © DR

Le Zimbabwe a décidé d’interdire l’exportation du lithium brut sorti de ses mines. Avec cette nouvelle mesure, le pays espère pouvoir développer une industrie locale autour de ce précieux minerai, essentiel pour la production de batteries.

Désormais, toute exportation de minerai de lithium devra faire l’objet d’une autorisation spéciale. Afin de pouvoir utiliser le lithium, les grandes compagnies internationales devront effectuer au moins une première étape de sa transformation directement sur place.

De plus, cette mesure a pour but de mettre fin à l’extraction artisanale du lithium effectuée par des mineurs locaux. Ceux-ci font ensuite passer en contrebande le précieux minerai à travers la frontière, sans que l’État n’y touche sa part.

Selon les estimations du gouvernement zimbabwéen, le pays perd environ 1,7 milliard d’euros par an en exportant le lithium sous forme de minerai brut, au lieu de le raffiner en interne. Et ce, alors que son prix de vente à l’échelle mondiale a connu une augmentation de 1.100% sur les deux dernières années.

Pour rappel, ce pays d’Afrique australe est le plus gros producteur de lithium du continent et le cinquième au monde, avec une quantité de lithium estimée à 220.000 tonnes métriques. D’après son gouvernement, cela suffit à satisfaire un cinquième des besoins mondiaux.

Recommandé pour vous

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye

Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire