Accueil / Articles Afrique

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Temps de lecture
Coupure de la nouvelle monnaie zimbabwéenne.© Dr

Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante dans ce pays de l’Afrique australe, plongé dans une crise économique sans précédent depuis une vingtaine d’années. Les autorités ont décidé de remplacer l’actuel dollar zimbabwéen par le Zimbabwe Gold (Zig).

Pour le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe, John Mushayavanhu, les autorités sont en train d’assurer la survie de leur monnaie locale. «Nous faisons ce que nous faisons pour nous assurer que notre monnaie locale ne meurt pas. Comme je l’ai dit, nous étions déjà dans une situation où près de 85 % des transactions étaient effectuées en dollars américains. C’est parce que notre monnaie locale ne remplissait pas sa fonction ni n’avait une valeur de réserve adéquate», déclare-t-il.

Lire aussi : Le Zimbabwe réclame une levée totale des sanctions américaines

Le dollar zimbabwéen a subi une pression soutenue ces dernières semaines, ce qui en fait l’une des monnaies les moins performantes au monde. Avec cette nouvelle monnaie, ces dernières espèrent faire d’une pierre deux coups en stoppant l’hyperinflation et en stabilisant l’économie du pays.

Selon les chiffres officiels, l’inflation est passée de 26,5% en décembre de l’année dernière à 34,8% en janvier, avant d’atteindre 55,3% en mars. John Mushayavanhu estime que la stabilité de la monnaie permettra d’éviter les fluctuations massives des prix au jour le jour. «Je n’ai pas mentionné que nous voulions une situation où vous seriez en mesure d’acheter et d’obtenir de la monnaie et une capacité de transaction. Une fois que nous aurons stabilisé notre monnaie, elle sera mieux acceptée dans l’économie et nous devrions voir de plus en plus de gens faire des transactions, pas seulement en monnaie», a ajouté le gouverneur.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.