Accueil / Articles Afrique

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Temps de lecture
Coupure de la nouvelle monnaie zimbabwéenne.© Dr

Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante dans ce pays de l’Afrique australe, plongé dans une crise économique sans précédent depuis une vingtaine d’années. Les autorités ont décidé de remplacer l’actuel dollar zimbabwéen par le Zimbabwe Gold (Zig).

Pour le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe, John Mushayavanhu, les autorités sont en train d’assurer la survie de leur monnaie locale. «Nous faisons ce que nous faisons pour nous assurer que notre monnaie locale ne meurt pas. Comme je l’ai dit, nous étions déjà dans une situation où près de 85 % des transactions étaient effectuées en dollars américains. C’est parce que notre monnaie locale ne remplissait pas sa fonction ni n’avait une valeur de réserve adéquate», déclare-t-il.

Lire aussi : Le Zimbabwe réclame une levée totale des sanctions américaines

Le dollar zimbabwéen a subi une pression soutenue ces dernières semaines, ce qui en fait l’une des monnaies les moins performantes au monde. Avec cette nouvelle monnaie, ces dernières espèrent faire d’une pierre deux coups en stoppant l’hyperinflation et en stabilisant l’économie du pays.

Selon les chiffres officiels, l’inflation est passée de 26,5% en décembre de l’année dernière à 34,8% en janvier, avant d’atteindre 55,3% en mars. John Mushayavanhu estime que la stabilité de la monnaie permettra d’éviter les fluctuations massives des prix au jour le jour. «Je n’ai pas mentionné que nous voulions une situation où vous seriez en mesure d’acheter et d’obtenir de la monnaie et une capacité de transaction. Une fois que nous aurons stabilisé notre monnaie, elle sera mieux acceptée dans l’économie et nous devrions voir de plus en plus de gens faire des transactions, pas seulement en monnaie», a ajouté le gouverneur.

Recommandé pour vous

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya

Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.

Placebo

Edito - Que se passe-t-il dans la tête de nos banquiers centraux ? Sous la pression d’un emballement des prix alimentaires et des matières premières, combiné à

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.