Accueil / Articles Afrique

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Temps de lecture
Coupure de la nouvelle monnaie zimbabwéenne.© Dr

Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante dans ce pays de l’Afrique australe, plongé dans une crise économique sans précédent depuis une vingtaine d’années. Les autorités ont décidé de remplacer l’actuel dollar zimbabwéen par le Zimbabwe Gold (Zig).

Pour le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe, John Mushayavanhu, les autorités sont en train d’assurer la survie de leur monnaie locale. «Nous faisons ce que nous faisons pour nous assurer que notre monnaie locale ne meurt pas. Comme je l’ai dit, nous étions déjà dans une situation où près de 85 % des transactions étaient effectuées en dollars américains. C’est parce que notre monnaie locale ne remplissait pas sa fonction ni n’avait une valeur de réserve adéquate», déclare-t-il.

Lire aussi : Le Zimbabwe réclame une levée totale des sanctions américaines

Le dollar zimbabwéen a subi une pression soutenue ces dernières semaines, ce qui en fait l’une des monnaies les moins performantes au monde. Avec cette nouvelle monnaie, ces dernières espèrent faire d’une pierre deux coups en stoppant l’hyperinflation et en stabilisant l’économie du pays.

Selon les chiffres officiels, l’inflation est passée de 26,5% en décembre de l’année dernière à 34,8% en janvier, avant d’atteindre 55,3% en mars. John Mushayavanhu estime que la stabilité de la monnaie permettra d’éviter les fluctuations massives des prix au jour le jour. «Je n’ai pas mentionné que nous voulions une situation où vous seriez en mesure d’acheter et d’obtenir de la monnaie et une capacité de transaction. Une fois que nous aurons stabilisé notre monnaie, elle sera mieux acceptée dans l’économie et nous devrions voir de plus en plus de gens faire des transactions, pas seulement en monnaie», a ajouté le gouverneur.

Recommandé pour vous

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.