Accueil / Articles Afrique

Le Zimbabwe abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2%

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, a annoncé que la croissance économique de son pays a été revue à la baisse en raison d’une sécheresse sévère attribuée au phénomène climatique, passant de 3,5% à 2% en 2024, rapporte Reuters.

«Nous revoyons à la baisse nos objectifs de croissance pour 2024, en raison de l’impact plus important que prévu de la sécheresse sur notre agriculture, mais l’année prochaine s’annonce plus prometteuse , a-t-il déclaré tout en restant optimiste quant à une reprise économique en 2025, avec une prévision de croissance dépassant les 5%.

Lire aussiLe Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

En mai, le gouvernement avait déjà averti d’une chute de 72% de la récolte de maïs, affectant plus de 9 millions de personnes, soit 52% de la population, qui auront besoin d’aide alimentaire jusqu’en mars 2025.

Le Zimbabwe a reçu le 4 juillet une aide de 31,8 millions de dollars de l’Agence African Risk Capacity (ARC) de l’Union africaine pour couvrir les dommages causés par la sécheresse. Harare a également lancé un appel aux donateurs internationaux pour obtenir une assistance supplémentaire en nourriture.

El Niño, un phénomène naturel survenant tous les deux à sept ans, provoque des températures extrêmes et des précipitations intenses dans différentes régions du globe, aggravant ainsi les conditions agricoles dans le pays.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.