Accueil / Articles Afrique

Le Zimbabwe abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2%

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, a annoncé que la croissance économique de son pays a été revue à la baisse en raison d’une sécheresse sévère attribuée au phénomène climatique, passant de 3,5% à 2% en 2024, rapporte Reuters.

«Nous revoyons à la baisse nos objectifs de croissance pour 2024, en raison de l’impact plus important que prévu de la sécheresse sur notre agriculture, mais l’année prochaine s’annonce plus prometteuse , a-t-il déclaré tout en restant optimiste quant à une reprise économique en 2025, avec une prévision de croissance dépassant les 5%.

Lire aussiLe Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

En mai, le gouvernement avait déjà averti d’une chute de 72% de la récolte de maïs, affectant plus de 9 millions de personnes, soit 52% de la population, qui auront besoin d’aide alimentaire jusqu’en mars 2025.

Le Zimbabwe a reçu le 4 juillet une aide de 31,8 millions de dollars de l’Agence African Risk Capacity (ARC) de l’Union africaine pour couvrir les dommages causés par la sécheresse. Harare a également lancé un appel aux donateurs internationaux pour obtenir une assistance supplémentaire en nourriture.

El Niño, un phénomène naturel survenant tous les deux à sept ans, provoque des températures extrêmes et des précipitations intenses dans différentes régions du globe, aggravant ainsi les conditions agricoles dans le pays.

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.