Accueil / Articles Afrique

Le Zimbabwe abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2%

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, a annoncé que la croissance économique de son pays a été revue à la baisse en raison d’une sécheresse sévère attribuée au phénomène climatique, passant de 3,5% à 2% en 2024, rapporte Reuters.

«Nous revoyons à la baisse nos objectifs de croissance pour 2024, en raison de l’impact plus important que prévu de la sécheresse sur notre agriculture, mais l’année prochaine s’annonce plus prometteuse , a-t-il déclaré tout en restant optimiste quant à une reprise économique en 2025, avec une prévision de croissance dépassant les 5%.

Lire aussiLe Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

En mai, le gouvernement avait déjà averti d’une chute de 72% de la récolte de maïs, affectant plus de 9 millions de personnes, soit 52% de la population, qui auront besoin d’aide alimentaire jusqu’en mars 2025.

Le Zimbabwe a reçu le 4 juillet une aide de 31,8 millions de dollars de l’Agence African Risk Capacity (ARC) de l’Union africaine pour couvrir les dommages causés par la sécheresse. Harare a également lancé un appel aux donateurs internationaux pour obtenir une assistance supplémentaire en nourriture.

El Niño, un phénomène naturel survenant tous les deux à sept ans, provoque des températures extrêmes et des précipitations intenses dans différentes régions du globe, aggravant ainsi les conditions agricoles dans le pays.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).