Accueil / Articles Afrique

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Temps de lecture
Mahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Lee ministre des Affaires étrangères tchadien Abderaman Koulamallah a annoncé que son pays a décidé de rompre ses accords de coopération de défense avec la France. Cette déclaration intervient quelques heures après la visite de son homologue Jean-Noël Barrot. Il était au Tchad pour se rendre dans des camps de réfugiés soudanais et prendre la mesure de la crise humanitaire provoquée par la guerre au Soudan.

«Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française», a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, tout en précisant que cette décision est prise après «une analyse approfondie, marque un tournant historique».

Lire aussiUn affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Cependant, le responsable gouvernemental tempère sur la nature de ce divorce. «Ce n’est pas une rupture avec la France comme le Niger ou ailleurs», a assuré le ministre tchadien. Ce dernier explique : «En effet, après 66 ans de la proclamation de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales», peut-on lire  dans le communiqué.

Pour rappel, le Tchad est un maillon clé de la présence militaire française en Afrique, constituant le dernier point d’ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Recommandé pour vous

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.

Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Afrique, Diplomatie - Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso.

La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

Afrique, Diplomatie - La mission cruciale du président sénégalais pourrait redéfinir les dynamiques politiques dans la région.

RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.