Accueil / Articles Afrique

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Temps de lecture
Mahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Lee ministre des Affaires étrangères tchadien Abderaman Koulamallah a annoncé que son pays a décidé de rompre ses accords de coopération de défense avec la France. Cette déclaration intervient quelques heures après la visite de son homologue Jean-Noël Barrot. Il était au Tchad pour se rendre dans des camps de réfugiés soudanais et prendre la mesure de la crise humanitaire provoquée par la guerre au Soudan.

«Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française», a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, tout en précisant que cette décision est prise après «une analyse approfondie, marque un tournant historique».

Lire aussiUn affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Cependant, le responsable gouvernemental tempère sur la nature de ce divorce. «Ce n’est pas une rupture avec la France comme le Niger ou ailleurs», a assuré le ministre tchadien. Ce dernier explique : «En effet, après 66 ans de la proclamation de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales», peut-on lire  dans le communiqué.

Pour rappel, le Tchad est un maillon clé de la présence militaire française en Afrique, constituant le dernier point d’ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Recommandé pour vous

Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»

Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français

Coups d’état en Afrique, une indignation sélective ?

Afrique, Diplomatie - Thomas Deltombe analyse la position du gouvernement français dans son bras de fer avec les putschistes nigériens.

Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Afrique, Diplomatie Au Niger, près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État

Niger : la CEDEAO prête à intervenir si le dialogue échoue

Afrique, Diplomatie Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines poursuivent leurs discussions sur une intervention au Niger

Visite au Tchad du Premier ministre nigérien nommé par la junte militaire

Afrique, Diplomatie - Le chef du gouvernement formé à l'issue du coup d'État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s'est rendu mardi au Tchad

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique ivoirien ?

Afrique, Diplomatie - Tidjane Thiam a exprimé ses condoléances à la famille et au PDCI, suite au décès de Henri Konan Bédié.