Accueil / Articles Afrique

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Temps de lecture
Mahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Lee ministre des Affaires étrangères tchadien Abderaman Koulamallah a annoncé que son pays a décidé de rompre ses accords de coopération de défense avec la France. Cette déclaration intervient quelques heures après la visite de son homologue Jean-Noël Barrot. Il était au Tchad pour se rendre dans des camps de réfugiés soudanais et prendre la mesure de la crise humanitaire provoquée par la guerre au Soudan.

«Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française», a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, tout en précisant que cette décision est prise après «une analyse approfondie, marque un tournant historique».

Lire aussiUn affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Cependant, le responsable gouvernemental tempère sur la nature de ce divorce. «Ce n’est pas une rupture avec la France comme le Niger ou ailleurs», a assuré le ministre tchadien. Ce dernier explique : «En effet, après 66 ans de la proclamation de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales», peut-on lire  dans le communiqué.

Pour rappel, le Tchad est un maillon clé de la présence militaire française en Afrique, constituant le dernier point d’ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Recommandé pour vous

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.

Migration clandestine : Pedro Sánchez en tournée en Afrique de l’Ouest

Afrique, Diplomatie - Pedro Sánchez est en tournée en Afrique de l'Ouest pour freiner la migration clandestine vers les Canaries.

Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso en raison de la détérioration de la sécurité.