Accueil / Articles Afrique

Le «syndrome» Erdogan

Temps de lecture
Le président Erdogan le 18 mai 2023 © REUTERS

Les dirigeants africains ont suivi avec beaucoup d’intérêt, voire de l’admiration, l’élection présidentielle turque de ce dimanche de Pentecôte. Tous se demandent par quelle magie Recep Tayyip Erdogan s’apprête à être réélu alors que l’inflation dans son pays frôle les 80%, qu’une partie des classes moyennes replonge dans la précarité et que des centaines de milliers de jeunes n’ont plus de perspectives d’avenir ? Ils voudraient tous consulter le marabout du président turc. Car comme Erdogan, les dirigeants africains sont frappés par le syndrome du « mandat de trop » au motif « qu’ils n’ont pas encore achevé leurs chantiers ». Macky Sall au Sénégal, Eyadema au Togo, et la liste n’est pas finie.

Sur le plan économique, Ankara est aujourd’hui un partenaire de premier plan du continent. Quel que soit le vainqueur du scrutin, la vision africaine du pays ne devrait pas changer. Les échanges entre la Turquie et l’Afrique s’élèvent à plus de 25 milliards de dollars. Le continent représente 10% des exportations turques.

Symbole de cette percée, les entreprises de BTP turques sont présentes dans la construction de routes, ponts, lignes de chemin de fer, aéroports ou mosquées un peu partout sur le continent. Quitte à évincer l’«ami» chinois. Les affaires sont les affaires. Par ailleurs, Turkish Airlines est devenue une des compagnies aériennes majeures en Afrique où elle dessert une soixantaine de destinations. Dans la foulée, elle a entraîné une importante activité du tourisme médical vers Istanbul devenue de fait, une sorte de « pavillon médical africain ».

La stratégie africaine de la Turquie ne se résume pas au business. Ankara vend des armes aux Africains, y compris aux régimes peu recommandables.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.