Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars
Temps de lecture : 2 minutes
Le premier producteur d’or originaire d’Afrique a annoncé avoir trouvé un accord en vue d’acquérir la société canadienne Osisko Mining dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,57 milliard de dollars. Avec cette opération, la compagnie minière sud-africaine, Gold Fields, devient l’unique propriétaire du projet aurifère Windfall au Québec, capable de livrer annuellement 300.000 onces (Ndlr : 9.331,05 kg) sur 10 ans.
Cette acquisition confère un intérêt de 70% dans un projet d’exploration de 225 km² adjacent au gisement Windfall. Ce renforcement stratégique permet à la compagnie sud-africaine de consolider sa position parmi les dix premiers producteurs mondiaux d’or.
Lire aussi : Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Cependant, il faut préciser que la finalisation de cette transaction est soumise à l’approbation des actionnaires et est prévue pour le quatrième trimestre 2024. «Des gisements d’une telle ampleur et qualité, dotés en plus d’un camp d’exploration aussi prometteur, sont exceptionnellement rares […]. Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie visant à améliorer la qualité de notre portefeuille par l’investissement dans des actifs de haute qualité et de longue durée, comme Windfall», a déclaré Mike Fraser, PDG de Gold Fields.
Pour rappel, Gold Fields, qui possède déjà des mines d’or au Ghana et en Afrique du Sud, étend désormais sa présence en Amérique du Sud et en Australie. Pour l’année 2024, la compagnie prévoit une production attribuable d’or comprise entre 2,33 millions et 2,43 millions d’onces( Ndlr : 75.629,81 kg).