Accueil / Articles Afrique

Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

Temps de lecture
L’Or Illustration .©Dr

Le premier producteur d’or originaire d’Afrique a annoncé avoir trouvé un accord en vue d’acquérir la société canadienne Osisko Mining dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,57 milliard de dollars. Avec cette opération, la compagnie minière   sud-africaine, Gold Fields, devient l’unique propriétaire du projet aurifère Windfall au Québec, capable de livrer annuellement 300.000 onces (Ndlr : 9.331,05 kg) sur 10 ans.

Cette acquisition confère un intérêt de 70% dans un projet d’exploration de 225 km² adjacent au gisement Windfall. Ce renforcement stratégique permet à la compagnie sud-africaine de consolider sa position parmi les dix premiers producteurs mondiaux d’or.

   Lire aussi : Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Cependant, il faut préciser que la finalisation de cette transaction est soumise à l’approbation des actionnaires et est prévue pour le quatrième trimestre 2024. «Des gisements d’une telle ampleur et qualité, dotés en plus d’un camp d’exploration aussi prometteur, sont exceptionnellement rares […]. Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie visant à améliorer la qualité de notre portefeuille par l’investissement dans des actifs de haute qualité et de longue durée, comme Windfall», a déclaré Mike Fraser, PDG de Gold Fields.

Pour rappel, Gold Fields, qui possède déjà des mines d’or au Ghana et en Afrique du Sud, étend désormais sa présence en Amérique du Sud et en Australie. Pour l’année 2024, la compagnie prévoit une production attribuable d’or comprise entre 2,33 millions et 2,43 millions d’onces( Ndlr : 75.629,81 kg).

Recommandé pour vous

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Afrique, Économie - Le président nigérian a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année.

Chute brutale de la livre égyptienne depuis l’accord avec le FMI

Afrique, Économie - La livre égyptienne a connu sa plus forte baisse en une journée depuis son accord avec le FMI pour le prêt de 3 milliards de dollars.

Les Ghanéens de plus en plus lassés de la situation économique

Afrique, Économie - Le Ghana vit une crise économique et il est en défaut de paiement depuis le 19 décembre, l'inflation dépasse les 40%.

BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe

Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.

Bonne année, bonne santé économique

Edito - Alors que les dirigeants africains craignaient que l’aventure de la Russie en Ukraine ne porte un coup dur aux économies du continent, celles-ci ont