Accueil / Articles Afrique

Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le président international de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), Christos Christou, a déclaré que la guerre au Soudan a provoqué l’«une des pires crises» humanitaires au monde depuis des décennies.

Il s’est exprimé sur le réseau social X (anciennement Twitter) en indiquant que «le Soudan est marqué par l’une des pires crises que le monde ait connues depuis des décennies (…) et la réponse humanitaire est profondément inadéquate». Selon lui, «il y a des niveaux extrêmes de souffrance à travers le pays et les besoins grandissent de jour en jour».

Pour rappel, la guerre au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. L’ONU a dénombré des dizaines de milliers de morts et plus de neuf millions de personnes déplacées, durant ce conflit.

Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre, puisqu’ils ont visé délibérément des civils, bombardé des zones habitées et bloqué l’aide humanitaire, en dépit de la menace de famine qui pèse sur des millions de Soudanais.

Des groupes de défense des droits humains ainsi que les États-Unis ont aussi accusé les paramilitaires de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.