Accueil / Articles Afrique

Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le président international de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), Christos Christou, a déclaré que la guerre au Soudan a provoqué l’«une des pires crises» humanitaires au monde depuis des décennies.

Il s’est exprimé sur le réseau social X (anciennement Twitter) en indiquant que «le Soudan est marqué par l’une des pires crises que le monde ait connues depuis des décennies (…) et la réponse humanitaire est profondément inadéquate». Selon lui, «il y a des niveaux extrêmes de souffrance à travers le pays et les besoins grandissent de jour en jour».

Pour rappel, la guerre au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. L’ONU a dénombré des dizaines de milliers de morts et plus de neuf millions de personnes déplacées, durant ce conflit.

Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre, puisqu’ils ont visé délibérément des civils, bombardé des zones habitées et bloqué l’aide humanitaire, en dépit de la menace de famine qui pèse sur des millions de Soudanais.

Des groupes de défense des droits humains ainsi que les États-Unis ont aussi accusé les paramilitaires de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité.

Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.