Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Temps de lecture
Illustration ©DR

Les nouvelles autorités sénégalaises ont pris la décision de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé (sud-est), à la frontière malienne. Un décret présidentiel a été publié, expliquant que cette décision vise à préserver l’environnement et à protéger la santé des populations.

Principal affluent du fleuve Sénégal, cette rivière est confrontée à une grave pollution due à l’utilisation intensive de produits chimiques dans l’exploitation minière, notamment artisanale, qui se développe dans la région. Elle représente une ressource vitale pour des milliers de personnes qui l’utilisent pour leurs activités agricoles et l’alimentation du bétail.

La situation dans cette partie du pays est préoccupante. D’ailleurs, un rapport publié la semaine passée par le ministère des Mines a tiré la sonnette d’alarme. «Cette situation préoccupante appelle de la part des autorités nationales des mesures fortes afin de trouver une solution juste aux incessantes plaintes des populations riveraines», peut-on lire dans ce document.

Lire aussi : Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace

La suspension jusqu’au 30 juin a été prise sur un rayon de 500 mètres autour de la rive gauche de ce cours d’eau dont une partie est située le long de la frontière malienne. Ainsi que la délivrance de titres miniers est également suspendue.

Pour rappel, depuis une vingtaine d’années, la région de Kédougou, traversée par la Falémé, est en proie à une ruée vers l’or attirant des milliers de personnes de toute l’Afrique de l’Ouest. Les activités minières illégales y prospèrent, nécessitant des stratégies pour préserver la Falémé, protéger l’environnement, et assurer la stabilité sociale, l’ordre et la sécurité, selon un rapport du ministère des Mines. En 2014, l’État du Sénégal a établi une zone spécifique pour l’orpaillage artisanal dans le but de réguler cette activité.

Recommandé pour vous

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.

Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc

Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).

La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars

Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.