Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Temps de lecture
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. © Dr

Comme promis lors de la campagne présidentielle, les nouvelles autorités sénégalaises veulent réexaminer les contrats signés avec divers partenaires dans les secteurs stratégiques. Le premier ministre, Ousmane Sonko, a mis sur pied une commission dont l’objectif sera de «défendre les intérêts du pays».

Selon les propos relayés par l’APS, l’ancien chef de l’opposition a rappelé l’engagement qu’ils avaient pris :  «Nous avions pris l’engagement ferme de revenir sur ces accords, de les réexaminer et de les rééquilibrer pour l’intérêt de la nation. Nous tenons à respecter les engagements que nous prenons avec le peuple».

Lire aussi :  Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Pour lui, «la création de cette commission découle de la volonté […] du président de la République de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps en tant que parti d’opposition. […] Nous avons regretté et vigoureusement dénoncé la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal».

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko règle ses comptes avec la France

Ousmane Sonko explique que les accords à réexaminer concernent essentiellement les secteurs des mines, de la fiscalité et du pétrole, tout en précisant que «le 1ᵉʳ exercice consistera à passer en revue ces conventions à l’aune de leurs bases juridiques et à vérifier leur conformité avec les textes juridiques».

Il souligne que «contrairement à ce que certains ont dit, notre logique n’a jamais été de venir tout raser, tout remettre à plat et nationaliser. La logique est de travailler de manière scientifique, rigoureuse et méthodique sur tous les aspects de ces conventions, le premier étant l’aspect juridique».

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .