Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Temps de lecture
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. © Dr

Comme promis lors de la campagne présidentielle, les nouvelles autorités sénégalaises veulent réexaminer les contrats signés avec divers partenaires dans les secteurs stratégiques. Le premier ministre, Ousmane Sonko, a mis sur pied une commission dont l’objectif sera de «défendre les intérêts du pays».

Selon les propos relayés par l’APS, l’ancien chef de l’opposition a rappelé l’engagement qu’ils avaient pris :  «Nous avions pris l’engagement ferme de revenir sur ces accords, de les réexaminer et de les rééquilibrer pour l’intérêt de la nation. Nous tenons à respecter les engagements que nous prenons avec le peuple».

Lire aussi :  Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Pour lui, «la création de cette commission découle de la volonté […] du président de la République de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps en tant que parti d’opposition. […] Nous avons regretté et vigoureusement dénoncé la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal».

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko règle ses comptes avec la France

Ousmane Sonko explique que les accords à réexaminer concernent essentiellement les secteurs des mines, de la fiscalité et du pétrole, tout en précisant que «le 1ᵉʳ exercice consistera à passer en revue ces conventions à l’aune de leurs bases juridiques et à vérifier leur conformité avec les textes juridiques».

Il souligne que «contrairement à ce que certains ont dit, notre logique n’a jamais été de venir tout raser, tout remettre à plat et nationaliser. La logique est de travailler de manière scientifique, rigoureuse et méthodique sur tous les aspects de ces conventions, le premier étant l’aspect juridique».

Recommandé pour vous

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).