Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Temps de lecture
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. © Dr

Comme promis lors de la campagne présidentielle, les nouvelles autorités sénégalaises veulent réexaminer les contrats signés avec divers partenaires dans les secteurs stratégiques. Le premier ministre, Ousmane Sonko, a mis sur pied une commission dont l’objectif sera de «défendre les intérêts du pays».

Selon les propos relayés par l’APS, l’ancien chef de l’opposition a rappelé l’engagement qu’ils avaient pris :  «Nous avions pris l’engagement ferme de revenir sur ces accords, de les réexaminer et de les rééquilibrer pour l’intérêt de la nation. Nous tenons à respecter les engagements que nous prenons avec le peuple».

Lire aussi :  Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Pour lui, «la création de cette commission découle de la volonté […] du président de la République de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps en tant que parti d’opposition. […] Nous avons regretté et vigoureusement dénoncé la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal».

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko règle ses comptes avec la France

Ousmane Sonko explique que les accords à réexaminer concernent essentiellement les secteurs des mines, de la fiscalité et du pétrole, tout en précisant que «le 1ᵉʳ exercice consistera à passer en revue ces conventions à l’aune de leurs bases juridiques et à vérifier leur conformité avec les textes juridiques».

Il souligne que «contrairement à ce que certains ont dit, notre logique n’a jamais été de venir tout raser, tout remettre à plat et nationaliser. La logique est de travailler de manière scientifique, rigoureuse et méthodique sur tous les aspects de ces conventions, le premier étant l’aspect juridique».

Recommandé pour vous

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Afrique, Économie - Le gouvernement russe a annoncé à travers un décret publié la construction d’un oléoduc en République du Congo.

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.