Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Temps de lecture
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. © Dr

Comme promis lors de la campagne présidentielle, les nouvelles autorités sénégalaises veulent réexaminer les contrats signés avec divers partenaires dans les secteurs stratégiques. Le premier ministre, Ousmane Sonko, a mis sur pied une commission dont l’objectif sera de «défendre les intérêts du pays».

Selon les propos relayés par l’APS, l’ancien chef de l’opposition a rappelé l’engagement qu’ils avaient pris :  «Nous avions pris l’engagement ferme de revenir sur ces accords, de les réexaminer et de les rééquilibrer pour l’intérêt de la nation. Nous tenons à respecter les engagements que nous prenons avec le peuple».

Lire aussi :  Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Pour lui, «la création de cette commission découle de la volonté […] du président de la République de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps en tant que parti d’opposition. […] Nous avons regretté et vigoureusement dénoncé la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal».

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko règle ses comptes avec la France

Ousmane Sonko explique que les accords à réexaminer concernent essentiellement les secteurs des mines, de la fiscalité et du pétrole, tout en précisant que «le 1ᵉʳ exercice consistera à passer en revue ces conventions à l’aune de leurs bases juridiques et à vérifier leur conformité avec les textes juridiques».

Il souligne que «contrairement à ce que certains ont dit, notre logique n’a jamais été de venir tout raser, tout remettre à plat et nationaliser. La logique est de travailler de manière scientifique, rigoureuse et méthodique sur tous les aspects de ces conventions, le premier étant l’aspect juridique».

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.