Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Temps de lecture
Illustration .©Dr

Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars. Cette opération est la quatrième du genre réalisé par un pays subsaharien, après le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Kenya en 2024.

L’eurobond, émis en deux tranches (500 millions $ et 250 millions $), est assorti d’un taux d’intérêt de 7,75% et d’une maturité de sept ans, rapporte Bloomberg. Le média ne donne pas les détails sur les raisons qui motivent cette nouvelle levée de fonds. L’opération intervient, toutefois, dans un contexte où le nouveau président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, prennent encore leurs marques pour déployer leur programme économique et politique.

Lire aussi : Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en visite dans les Etats de l’AES

Selon les analystes, la réussite de cette opération souligne un regain de confiance des investisseurs envers le Sénégal, après les perturbations pré-électorales que le pays a connu. En effet, il convient de préciser que le pays a obtenu un taux d’intérêt inférieur à celui du Bénin (7,9%) et du Kenya (10,37%) sur leurs récents eurobonds. Cependant, la meilleure performance reste détenue par la Côte d’Ivoire, qui a réussi à lever, en janvier dernier, 2,6 milliards $ pour un taux d’intérêt de 6,61%.

Il faut signaler que le Sénégal s’apprête à devenir l’un des principaux producteurs de pétrole et de gaz d’Afrique subsaharienne, grâce à d’importantes découvertes réalisées au cours de la dernière décennie dans le secteur des hydrocarbures. Cette perspective devrait doper la croissance du pays, attendue à 8,3% cette année, si l’on se fie au Fonds Monétaire International (FMI).

Lire aussi : BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

Pour rappel, le président Bassirou Diomaye Faye a été élu sur la promesse de réformes. D’ailleurs, il a entrepris un projet d’assainissement des finances publiques, dont l’un des objectifs affichés est de réduire la dette et son service, qui pèsent sur les finances publiques. Alors que les nouvelles autorités comptent également tirer profit des ressources pétro-gazières pour mener ces réformes, le chef d’État a également promis de renégocier les termes des contrats d’exploitation signés par son prédécesseur.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.