Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Temps de lecture
Image d'illustration. DR

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé que le Sénégal a levé 300 millions de dollars, soit 180 milliards de FCFA, sur le marché international, grâce à la réouverture d’un eurobond émis en juin dernier, pour les besoins de financement du budget 2024, a indiqué un communiqué.

Selon la même source, l’opération a été exécutée sous forme de réouverture des titres obligataires du Sénégal émis en juin 2024 sous forme de placement privé arrivant à échéance en 2031. Cette transaction a été entièrement souscrite par la banque américaine JP Morgan, a précisé le ministère.

Cette levée des fonds sur le marché international de la dette, a été faite avec une couverture contre le risque de change pour atténuer l’impact des fluctuations du dollar. Ce qui a permis au Sénégal d’obtenir un coupon de 6,33%.

Le ministère sénégalais des Finances a souligné que cette opération répond à un besoin de consolidation du financement, à la suite du report des décaissements prévus par le FMI. Ce report fait suite à un audit préliminaire des finances publiques, qui a révélé un niveau de dette et un déficit budgétaire plus élevés que ceux annoncés par l’administration précédente.

Le gouvernement envisage de nouvelles discussions avec le FMI pour établir un programme aligné sur les objectifs de stabilisation macroéconomique et les priorités de développement des nouvelles autorités.

Pour rappel, début juin, le Sénégal avait émis un eurobond de 750 millions de dollars, réparti en deux tranches de 500 millions et 250 millions de dollars, avec un taux d’intérêt de 7,75% et une maturité de 7 ans.

Recommandé pour vous

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.