Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie / Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace

Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le Sénégal a lancé avec succès son premier satellite. GAINDESAT-1A a rejoint l’espace, vendredi 16 août, après trois mois de retard. Le lancement a été effectué depuis la base de Vandenberg en Californie aux États-Unis, à 18H56 par le biais de la fusée de transport Falcon 9 de SpaceX, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye sur compte X (anciennement Twitter). Le nanosatellite a été construit par des ingénieurs et des techniciens sénégalais formés par le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM), dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement sénégalais.

Le chef de l’État sénégalais a soutenu que ceci est le «fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible».

Pour rappel, le satellite sera chargé de collecter des données pour diverses agences étatiques, dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays. Il collectera aussi des données pour l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie afin d’aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne.

Pour les autorités, la construction et la mise en orbite du GAINDESAT-1A constituent la première étape du programme spatial national sénégalais dénommé «SenSAT». Il vise à faire du secteur un véritable levier pour le développement socio-économique du pays, à travers la conception et l’exploitation d’outils dans l’espace.