Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger

Temps de lecture
Lors de l'inauguration du consulat du Sénégal à Dakhla le 5 Avril 2021 © DR

Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger à la suite d’attaques contre un certain nombre d’entre eux sur fond de vives tensions.

Il s’agit d’une mesure conservatoire qui fait suite à une série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York.

Ces actes ont entraîné de sérieux dommages, notamment à Milan, en Italie, où les machines de production des passeports et cartes d’identité ont été détruites.

Lire aussi : Sénégal : la lente accalmie après des manifestations réprimées dans le sang 

Bien qu’elle soit provisoire, cette fermeture va priver des centaines de milliers de Sénégalais de l’étranger des services consulaires comme l’assistance ou la délivrance de passeports. Pour le moment, aucune date de réouverture n’est précisée, mais selon le ministère des Affaires étrangères, les consulats rouvriront «dès que les conditions matérielles et sécuritaires le permettront».

Rappelons que le pays est secoué depuis plusieurs jours par une vague de violence, faisant au moins 16 morts et des dégâts considérables. Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des milliers de manifestants. Ces derniers protestent depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse».

 

Recommandé pour vous

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune va inviter le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra finalement le 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie. Le gouvernement algérien prévoit d’envoyer un émissaire pour inviter le roi Mohammed VI à ce conclave.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.