Accueil / Articles Afrique

Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger

Temps de lecture
Lors de l'inauguration du consulat du Sénégal à Dakhla le 5 Avril 2021 © DR

Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger à la suite d’attaques contre un certain nombre d’entre eux sur fond de vives tensions.

Il s’agit d’une mesure conservatoire qui fait suite à une série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York.

Ces actes ont entraîné de sérieux dommages, notamment à Milan, en Italie, où les machines de production des passeports et cartes d’identité ont été détruites.

Lire aussi : Sénégal : la lente accalmie après des manifestations réprimées dans le sang 

Bien qu’elle soit provisoire, cette fermeture va priver des centaines de milliers de Sénégalais de l’étranger des services consulaires comme l’assistance ou la délivrance de passeports. Pour le moment, aucune date de réouverture n’est précisée, mais selon le ministère des Affaires étrangères, les consulats rouvriront «dès que les conditions matérielles et sécuritaires le permettront».

Rappelons que le pays est secoué depuis plusieurs jours par une vague de violence, faisant au moins 16 morts et des dégâts considérables. Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des milliers de manifestants. Ces derniers protestent depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse».

 

Recommandé pour vous

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.

France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?

Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Crise libyenne : les parties prenantes s’accordent sur les lois électorales

Afrique, Politique - Le comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye dit 6+6 a annoncé la réalisation d’un accord complet