Accueil / Articles Afrique

Le Rwanda n’accueillera plus de réfugiés de la RDC

Temps de lecture
Le président rwandais, Paul Kagame © REUTERS

Le Rwanda ne peut plus accueillir de réfugiés en provenance de République démocratique du Congo (RDC), en proie dans l’Est aux violences de groupes armés, a déclaré, lundi 9 janvier, le président rwandais, Paul Kagame.

Dans l’Est de la RDC, région instable riche en ressources minières, les combats entre forces gouvernementales et rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion tutsi, ont exacerbé les tensions avec le Rwanda voisin, que la RDC accuse d’encourager la milice. Kigali nie toute implication.

Ces violences ont poussé de nombreux Congolais à migrer dans les pays voisins, dont le Rwanda. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (UNHCR), le Rwanda comptait en novembre 2022 quelque 72.000 réfugiés congolais.

«Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés» en provenance de RDC, a précisé Paul Kagame devant le Sénat. «Ce n’est pas le problème du Rwanda. Et nous allons faire en sorte que tout le monde se rende compte que ce n’est pas le problème du Rwanda. Je refuse que notre pays supporte ce fardeau», a-t-il encore ajouté.

Notons que dans un rapport publié en décembre 2022, des experts mandatés par les Nations unies affirment avoir collecté des «preuves substantielles». Celles-ci démontrent «l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC», au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.

Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire