Accueil / Articles Afrique

Le Rwanda accuse la RDC d’abandonner un accord de paix

Temps de lecture
Le président du Rwanda, Paul Kagame © DR

Le gouvernement rwandais a exprimé, jeudi 19 janvier, son regret après ce qu’il a qualifié de «retrait apparent» de la République démocratique du Congo (RDC) des processus de paix de Nairobi et de Luanda visant à rétablir la paix dans l’est du pays.

Dans un communiqué, le gouvernement de Kigali annonce avoir «pris note avec regret de la déclaration du gouvernement congolais du 18 janvier 2023, qui présente une lecture sélective du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022».

Le communiqué de Luanda comporte des décisions cruciales qui dépassent le simple retrait d’un groupe armé congolais de ses positions, estime Kigali. Et d’ajouter que le document prévoit notamment la «création de conditions permettant la reprise des zones actuellement contrôlées par le Mouvement du 23 mars (M23) par la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), avec le soutien de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) et du mécanisme de vérification ad-hoc».

Aussi, «le communiqué de Luanda appelle à la fin de tout soutien politique et militaire à la milice génocidaire des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et aux autres groupes armés illégaux», poursuit-on de même source.

Ainsi, le gouvernement rwandais parle d’ «une violation flagrante» du Processus de Nairobi. Ce dernier a «pour but le désarmement et la démobilisation de ces groupes armés et représente une menace pour la sécurité du Rwanda».

Par ailleurs, le Rwanda offre actuellement asile à plus de 75.000 réfugiés congolais. Leur nombre augmente chaque jour en raison de l’insécurité constante à l’est de la RDC «et la persécution dont ils sont victimes», indique notamment le gouvernement rwandais.

Recommandé pour vous

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire