Accueil / Articles Afrique

Le roi Mohammed VI plaide pour une coopération internationale en faveur des pays africains

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la réunion du Groupe africain des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des États africains (BCEA), membres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Le Souverain a souligné que le monde subit des pressions inflationnistes croissantes et une hausse record des cours de l’énergie, des produits alimentaires et des matières premières. Sortant à peine de l’emprise de la pandémie Covid-19, l’économie globale a pris de plein fouet les effets de cette crise sanitaire.

Par ailleurs, cette crise affecte davantage les pays africains, a relevé le Roi dans sa correspondance, dont lecture a été donnée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Mohammed VI a aussi déploré que le continent africain soit considéré «comme l’une des régions les plus touchées par les multiples menaces liées à la sécurité alimentaire et énergétique».

Recommandé pour vous

Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.

Ousmane Sonko en visite officielle au Mali

Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire