Accueil / Articles Afrique

Le roi Dollar

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’un des objectifs affichés des BRICS est d’en finir avec la domination du dollar dans les transactions commerciales et financières mondiales. Ils l’ont rappelé au récent sommet à Johannesburg. Mais, contrairement aux apparences, tous les membres de ce club n’ont pas le même agenda sur ce sujet. La Chine, qui place ses immenses excédents commerciaux en bons du Trésor américain, est moins pressée que la Russie, étranglée par les sanctions dues à sa guerre en Ukraine.

Pékin rappelle ainsi quelques fondamentaux d’économie politique à Moscou : l’attractivité d’une monnaie ne vaut que par la confiance qu’elle inspire aux agents économiques et aux marchés. Ce n’est pas par décret ou par une quelconque posture que l’on va se passer du dollar. Si 60% des réserves de banques centrales sont libellées en billet vert et non pas en rouble, en euro ou en yuan 80 ans après la création des institutions de Bretton-Woods, ce n’est pas parce que les États-Unis les y contraignent. C’est bien par réalisme et par la confiance que le dollar inspire par son statut de valeur refuge. Sur le continent, au Zimbabwe et en RDC, pour ne citer que ces deux cas, les ménages et les commerçants ont tout simplement remplacé la monnaie nationale par la devise américaine.

Un pays qui déciderait de se passer subitement du dollar se trouverait coupé des systèmes internationaux de paiement et ferait face à des coûts importants dans à peu près toutes ses transactions. Les marchés pétrolier, financier ou celui des céréales sont largement dominés par le dollar. C’est pour cela que les experts (les vrais) considèrent que l’ordre monétaire actuel dominé par le dollar a peu de chance d’évoluer. «Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème», disait un ancien patron de la Fed.

Recommandé pour vous

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.