Accueil / Articles Afrique

Le roi Dollar

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’un des objectifs affichés des BRICS est d’en finir avec la domination du dollar dans les transactions commerciales et financières mondiales. Ils l’ont rappelé au récent sommet à Johannesburg. Mais, contrairement aux apparences, tous les membres de ce club n’ont pas le même agenda sur ce sujet. La Chine, qui place ses immenses excédents commerciaux en bons du Trésor américain, est moins pressée que la Russie, étranglée par les sanctions dues à sa guerre en Ukraine.

Pékin rappelle ainsi quelques fondamentaux d’économie politique à Moscou : l’attractivité d’une monnaie ne vaut que par la confiance qu’elle inspire aux agents économiques et aux marchés. Ce n’est pas par décret ou par une quelconque posture que l’on va se passer du dollar. Si 60% des réserves de banques centrales sont libellées en billet vert et non pas en rouble, en euro ou en yuan 80 ans après la création des institutions de Bretton-Woods, ce n’est pas parce que les États-Unis les y contraignent. C’est bien par réalisme et par la confiance que le dollar inspire par son statut de valeur refuge. Sur le continent, au Zimbabwe et en RDC, pour ne citer que ces deux cas, les ménages et les commerçants ont tout simplement remplacé la monnaie nationale par la devise américaine.

Un pays qui déciderait de se passer subitement du dollar se trouverait coupé des systèmes internationaux de paiement et ferait face à des coûts importants dans à peu près toutes ses transactions. Les marchés pétrolier, financier ou celui des céréales sont largement dominés par le dollar. C’est pour cela que les experts (les vrais) considèrent que l’ordre monétaire actuel dominé par le dollar a peu de chance d’évoluer. «Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème», disait un ancien patron de la Fed.

Recommandé pour vous

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.