Le retour triomphal du Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso
La mobilisation était déjà au rendez-vous depuis la matinée de ce lundi 31 juillet 2023, à l’aéroport international de Ouagadougou. Des populations sont sorties massivement pour accueillir le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré dont le retour de Russie était annoncé ce jour.
C’est une véritable fête qui était organisée aux alentours de l’aéroport par des manifestants qui s’apprêtaient à réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat burkinabè. Les drapeaux (burkinabé, malien, russe) ont flotté dans l’air, le tam-tam a résonné, des chants ont été entonnés et des pas de danse exécutés dans une liesse populaire.
Dans la foule de manifestants, on exprime sa fierté au capitaine Traoré qui a livré «un discours historique» au sommet Russie-Afrique devant les autres dirigeants du monde entier. «Il est courageux», saluent certains. «C’est la réincarnation de Thomas Sankara», osent d’autres, tous réitérant leur soutien au leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2).
Le président de la Transition avait quitté la capitale burkinabè, le mardi 25 juillet, pour Saint-Pétersbourg pour le 2e sommet et le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023.