Accueil / Articles Afrique

Le réseau internet perturbé dans plusieurs pays africains

Temps de lecture
Internet. Image d'illustration © DR

Depuis jeudi matin, plusieurs pays africains sont confrontés à d’importantes coupures internet, ont révélé des opérateurs du continent. Celles-ci ont été causées par des câbles sous-marins endommagés.

L’opérateur sud-africain MTN a souligné dans un communiqué que « des ruptures sur plusieurs câbles sous-marins » ont perturbé les services de connectivité dans plusieurs nations ouest-africaines.

Lire aussi : Coupures d’internet : un obstacle au développement

Selon les informations relayées par les médias, des mesures sont en cours pour « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau » afin de minimiser les impacts de ces incidents.

La Côte d’Ivoire, particulièrement touchée

La Côte d’Ivoire est le pays le plus touché par ces coupures. Le pays est suivi du Liberia, du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso. D’autres pays sont également affectés, bien que de manière moins sévère. Il s’agit notamment du Togo, du Cameroun, du Gabon, de la Namibie et du Niger. Le Nigeria et l’Afrique du Sud connaissent également des perturbations, bien que moins marquées, selon Netblocks, une organisation de surveillance d’internet à l’échelle mondiale.

En Côte d’Ivoire, les deux principaux opérateurs, Orange et MTN, sont les plus touchés par ces incidents. Ce qui explique ainsi l’ampleur des coupures dans le pays.

La majeure partie du trafic internet mondial transite par des câbles de fibre optique sous-marins. Parmi eux, un câble long de 15.000 km, reliant le Portugal au Cap en Afrique du Sud. Ce dernier joue un rôle crucial dans la connectivité de la région.

Recommandé pour vous

MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau

Afrique, Technologie - Le groupe sud-africain MTN a signé un accord pour céder à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau.

Les EdTech ont encore du chemin à faire en Afrique (Rapport)

Afrique, Technologie - Le secteur de l'EdTech rencontre beaucoup de difficulté à trouver des financements sur le continent Africain.

Le réseau internet perturbé dans plusieurs pays africains

Afrique, Technologie - Depuis jeudi matin, plusieurs pays africains vivent un véritable calvaire avec le réseau internet.

UIT : progrès et défis de la connectivité Internet en Afrique

Afrique, TechnologieL'UIT révèlent une progression de l'utilisation d'Internet en Afrique, bien que légèrement en baisse en 2023.

Kenya : une application révolutionnaire pour diagnostiquer la tuberculose

Afrique, Technologie - L’Institut de Recherche médicale du Kenya développe une application mobile novatrice utilisant l’IA

Afrique Subsaharienne : vers une expansion majeure avec plus de 64 GW

Afrique, Technologie - L’Afrique subsaharienne devrait plus que doubler sa capacité installée en énergies renouvelables d’ici 2028