Accueil / Articles Afrique

Le président sénégalais «profondément attristé» par le décès de la mère du roi du Maroc

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a présenté ses condoléances et exprimé “profonde tristesse”, suite au rappel à Dieu de la princesse Lalla Latifa, mère du roi du Maroc Mohammed VI.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Latifa du Royaume du Maroc », a-t-il déclaré dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

« Au nom du peuple sénégalais et en mon nom personnel, j’adresse à Sa Majesté le roi Mohammed VI, à la famille royale et au peuple marocain frère, nos condoléances émues », a précisé le chef de l’État sénégalais.

Pour rappel, le porte-parole du palais royal marocain a annoncé, samedi, le décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI, survenu le même jour.

De son vrai nom, Latifa Amahzoune, est devenue princesse au moment d’épouser le roi Hassan II, le 9 novembre 1961. Dans cette union, elle aura cinq enfants : les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa, Lalla Hasnaa, le prince Moulay Rachid et l’actuel roi du Maroc, Mohammed VI.

Recommandé pour vous

Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Afrique, Diplomatie - Le gouvernement de Tripoli s’est opposé à la nomination du sénégalais, Abdoulaye Bathily, au poste d’envoyé spécial onusien en Libye, avançant qu’il sera plus sélectif dans son choix de candidats.

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - La France a déclaré, lundi 15 août, que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays.

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mardi 9 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine.

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Afrique, Diplomatie - Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mercredi 10 août.

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Afrique, Diplomatie - La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.