Accueil / Articles Afrique

Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Temps de lecture
Le Colonel Malick Diaw, président de l'Assemblée nationale et du Conseil-national transition. © DR

Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso, a annoncé un communiqué, en précisant que ce dernier s’adressera à la population.

«Au cours de ce séjour, l’hôte de l’institution parlementaire burkinabè aura une audience avec. Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma», peut-on lire dans le texte.

Le communiqué a souligné qu’il s’agira pour les personnalités parlementaires de «passer en revue la coopération parlementaire bilatérale, les rôles et les positions des deux pays au sein des organisations internationales de parlements, ainsi que les perspectives pour la création des sessions confédérales des Parlements des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)».

 Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

La même source précise que le Colonel Malick Diaw va «s’adresser au peuple burkinabè à travers sa représentation nationale» lors de la séance plénière du jeudi 25 juillet. Ce qui consolide les rapports de bonne entente entre les parlements burkinabè et malien. Une délégation de parlementaires maliens avait précédemment séjourné à Ouagadougou du 22 au 28 janvier dernier et la visite officielle qu’avait effectuée Ousmane Bougouma à Bamako en décembre 2022, rappelle la presse locale.

À Ouagadougou, le chef du Parlement malien va également effectuer des visites de courtoisie chez des autorités politiques et coutumières, et parrainer la cérémonie de sortie de la 12ᵉ promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC).

Recommandé pour vous

La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Afrique, Diplomatie - Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection.

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Mali : la junte expulse le porte-parole de la Minusma

Afrique, Diplomatie - Les autorités militaires maliennes ont demandé au porte-parole de la Minusma de quitter leur pays.

Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-Afrique

Afrique, Diplomatie - Placé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, le sommet des affaires USA-Afrique a commencé ses travaux ce mercredi à Marrakech.

Réouverture de la frontière entre l’Algérie et la Tunisie

Afrique, Diplomatie - Après une fermeture ayant duré plus de deux ans, la frontière algéro-tunisienne a été réouverte. Depuis vendredi dernier, beaucoup d’Algériens se sont présentés au poste frontalier qui sépare les deux pays voisins.

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».