Accueil / Articles Afrique

Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Temps de lecture
Le Colonel Malick Diaw, président de l'Assemblée nationale et du Conseil-national transition. © DR

Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso, a annoncé un communiqué, en précisant que ce dernier s’adressera à la population.

«Au cours de ce séjour, l’hôte de l’institution parlementaire burkinabè aura une audience avec. Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma», peut-on lire dans le texte.

Le communiqué a souligné qu’il s’agira pour les personnalités parlementaires de «passer en revue la coopération parlementaire bilatérale, les rôles et les positions des deux pays au sein des organisations internationales de parlements, ainsi que les perspectives pour la création des sessions confédérales des Parlements des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)».

 Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

La même source précise que le Colonel Malick Diaw va «s’adresser au peuple burkinabè à travers sa représentation nationale» lors de la séance plénière du jeudi 25 juillet. Ce qui consolide les rapports de bonne entente entre les parlements burkinabè et malien. Une délégation de parlementaires maliens avait précédemment séjourné à Ouagadougou du 22 au 28 janvier dernier et la visite officielle qu’avait effectuée Ousmane Bougouma à Bamako en décembre 2022, rappelle la presse locale.

À Ouagadougou, le chef du Parlement malien va également effectuer des visites de courtoisie chez des autorités politiques et coutumières, et parrainer la cérémonie de sortie de la 12ᵉ promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC).

Recommandé pour vous

Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Afrique, Diplomatie - Le gouvernement de Tripoli s’est opposé à la nomination du sénégalais, Abdoulaye Bathily, au poste d’envoyé spécial onusien en Libye, avançant qu’il sera plus sélectif dans son choix de candidats.

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - La France a déclaré, lundi 15 août, que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays.

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mardi 9 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine.

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Afrique, Diplomatie - Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mercredi 10 août.

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Afrique, Diplomatie - La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.