Accueil / Articles Afrique

Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Temps de lecture
Le Colonel Malick Diaw, président de l'Assemblée nationale et du Conseil-national transition. © DR

Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso, a annoncé un communiqué, en précisant que ce dernier s’adressera à la population.

«Au cours de ce séjour, l’hôte de l’institution parlementaire burkinabè aura une audience avec. Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma», peut-on lire dans le texte.

Le communiqué a souligné qu’il s’agira pour les personnalités parlementaires de «passer en revue la coopération parlementaire bilatérale, les rôles et les positions des deux pays au sein des organisations internationales de parlements, ainsi que les perspectives pour la création des sessions confédérales des Parlements des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)».

 Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

La même source précise que le Colonel Malick Diaw va «s’adresser au peuple burkinabè à travers sa représentation nationale» lors de la séance plénière du jeudi 25 juillet. Ce qui consolide les rapports de bonne entente entre les parlements burkinabè et malien. Une délégation de parlementaires maliens avait précédemment séjourné à Ouagadougou du 22 au 28 janvier dernier et la visite officielle qu’avait effectuée Ousmane Bougouma à Bamako en décembre 2022, rappelle la presse locale.

À Ouagadougou, le chef du Parlement malien va également effectuer des visites de courtoisie chez des autorités politiques et coutumières, et parrainer la cérémonie de sortie de la 12ᵉ promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC).

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.