Le président congolais Denis Sassou-Nguesso en visite à Abidjan
Le Président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-N’guesso, est arrivé lundi 12 juin en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de trois jours, à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux pays et le renforcement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les peuples ivoirien et congolais.
Les deux chefs d’État ont passé en revue plusieurs sujets de coopération. Ils ont également discuté des questions d’intérêt commun liées à l’actualité du monde et du continent.
Denis Sassou-N’guesso et Alassane Ouattara ont également présidé une cérémonie de signature de 13 accords bilatéraux dans plusieurs domaines. Ils portent notamment sur la diplomatie, l’agriculture, la sécurité, le transport maritime, la fonction publique et la modernisation de l’Administration, la promotion immobilière, le développement et la promotion des PME, l’artisanat, les hydrocarbures, l’élevage et la production animale.
À cette occasion, le président congolais a remercié son homologue et le peuple ivoirien. Il a également relevé la qualité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, indiquant qu’après la signature de nouveaux accords bilatéraux, les deux parties doivent tout mettre en œuvre afin que ces différents partenariats se concrétisent.
Pour sa part, le président ivoirien a fait savoir que le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Congo-Brazzaville ne reflète pas le potentiel économique de deux pays, invitant les secteurs privés des deux côtés à s’impliquer un peu plus dans la recherche d’opportunités d’investissements.