Accueil / Articles Afrique

Le PNUD lance «Timbuktoo» pour révolutionner les startups en Afrique

Temps de lecture
Le PNUD et les dirigeants africains lancent l'initiative "Timbuktoo" à Davos. De gauche à droite : Achim Steiner, administrateur du PNUD, Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, Eleni Gabre-Madhin, responsable de l'innovation au PNUD Afrique, Paula Musoni, ministre rwandaise de l'Information et de la Technologie, Ahunna Eziakonwa, directrice du bureau Afrique du PNUD, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, Paul Kagame, président du Rwanda, James Manyika, vice-président de Google, Bosun Tijani, ministre nigérian de la Communication, de l'Innovation et de l'Économie numérique © PNUD

Lors de sa 24ᵉ réunion annuelle à Davos, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a officiellement dévoilé l’initiative révolutionnaire «Timbuktoo» en partenariat avec plusieurs pays africains. Présentée lors d’une session spéciale du Forum économique mondial, cette initiative audacieuse est présentée comme la plus grande facilité de financement au monde, réunissant des capitaux catalyseurs et commerciaux pour soutenir l’écosystème des startups en Afrique.

Les chefs d’État africains, Paul Kagame du Rwanda, Nana Akufo-Addo du Ghana, et le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, Wamkele Mene, ainsi que l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, ont dévoilé les détails de cette initiative qui vise à propulser l’élan de la jeunesse africaine et à exploiter son abondance de talents innovants.

«Nous ne pouvons pas accepter qu’une autre génération de jeunes africains ne dispose pas des outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel», a souligné Paul Kagame, annonçant une contribution immédiate de 3 millions de dollars pour lancer le Fonds d’innovation africain de Timbuktoo, hébergé à Kigali. L’objectif ambitieux de «Timbuktoo» est d’atteindre un milliard de dollars afin de créer des opportunités et de libérer le talent et la créativité de la jeunesse africaine.

«Pour de nombreux pays africains, notre principal défi est désormais de garantir que nous mettons en place les structures adéquates pour permettre aux jeunes Africains de créer des entreprises innovantes», a souligné Nana Akufo-Addo. «Je suis enthousiasmé par l’avenir de notre continent. J’ai hâte de nous voir créer un avenir où l’innovation est encouragée, l’ingéniosité est soutenue et la prospérité est partagée».

Le PNUD, promoteur de «Timbuktoo», vise à combler les lacunes critiques dans l’écosystème des startups africaines en collaboration avec les gouvernements, les investisseurs, les entreprises et les universités du continent.

L’administrateur Achim Steiner a qualifié «Timbuktoo» de «nouveau modèle de développement», rassemblant des acteurs clés pour agir simultanément sur tous les fronts. L’initiative abordera des aspects tels que la législation favorable aux startups, la création de startups de classe mondiale, la réduction des risques de capital, et la mise en place des UniPods (University Innovation Pods) à travers l’Afrique pour favoriser l’innovation.

Actuellement, la part de l’Afrique dans la valeur mondiale des startups est seulement de 0,2%, contre 2% pour la valeur du commerce mondial. «Timbuktoo» aspire à mobiliser et à investir 1 milliard de dollars pour transformer 100 millions de moyens de subsistance, créer 10 millions de nouveaux emplois dignes, et stimuler l’innovation à travers l’Afrique. La conception unique de «Timbuktoo» combine capital catalyseur et commercial pour réduire les risques d’investissement privé, avec une approche panafricaine soutenant les startups et l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial.

Écouter aussi : Startups : l’Afrique à la traîne ?

Recommandé pour vous

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.