Accueil / Articles Afrique

Le nouveau ministre chinois des AE en tournée africaine

Temps de lecture
Qin Gang, nouveau ministre chinois des Affaires étrangères © DR

Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, effectue, du 9 au 16 janvier, une tournée africaine, selon le porte-parole du ministère.

Dans le cadre de cette tournée, Qin se rend en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte, a précisé Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du nouveau chef de la diplomatie chinoise depuis sa désignation dans le poste en remplacement de Wang Yi. Ce dernier a pris les commandes du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste, le poste diplomatique le plus élevé en Chine.

Aussi, Wenbin a noté que depuis 33 ans, l’Afrique a été la première destination des ministres des Affaires étrangères après leur désignation. Il a ajouté que le déplacement du responsable chinois en Afrique démontre «la grande importance que la Chine accorde au développement de ses relations avec l’Afrique».

À l’heure actuelle, les relations sino-africaines «se développent vigoureusement et entrent dans une nouvelle ère de construction d’une communauté de destin de haut niveau», s’est-il félicité.

Recommandé pour vous

Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Afrique, Diplomatie - Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso.

La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

Afrique, Diplomatie - La mission cruciale du président sénégalais pourrait redéfinir les dynamiques politiques dans la région.

RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.

L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire