Accueil / Articles Afrique

Le nouveau ministre chinois des AE en tournée africaine

Temps de lecture
Qin Gang, nouveau ministre chinois des Affaires étrangères © DR

Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, effectue, du 9 au 16 janvier, une tournée africaine, selon le porte-parole du ministère.

Dans le cadre de cette tournée, Qin se rend en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte, a précisé Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du nouveau chef de la diplomatie chinoise depuis sa désignation dans le poste en remplacement de Wang Yi. Ce dernier a pris les commandes du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste, le poste diplomatique le plus élevé en Chine.

Aussi, Wenbin a noté que depuis 33 ans, l’Afrique a été la première destination des ministres des Affaires étrangères après leur désignation. Il a ajouté que le déplacement du responsable chinois en Afrique démontre «la grande importance que la Chine accorde au développement de ses relations avec l’Afrique».

À l’heure actuelle, les relations sino-africaines «se développent vigoureusement et entrent dans une nouvelle ère de construction d’une communauté de destin de haut niveau», s’est-il félicité.

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire