Accueil / Articles Afrique

Le nord du Ghana : nouveau refuge des Burkinabè

Temps de lecture
Nord du Ghana, refuge des Burkinabè © DR

Le nord du Ghana est devenu un refuge pour des milliers de Burkinabè fuyant l’insécurité et le terrorisme. Alors que les groupes d’extrémistes s’en prennent de plus en plus aux pays voisins du Golfe de Guinée, le Ghana, jusqu’ici épargné, pourrait être la prochaine cible.

Les violences débordent des pays du Sahel vers les voisins du Ghana, notamment la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin. Cotonou a déjà enregistré plus de 20 incursions armées depuis 2021. Jusqu’à présent, le Ghana n’a pas fait l’objet d’une attaque directe.

Cependant, selon les experts, ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 33 millions d’habitants, partage des caractéristiques propices à l’infiltration, au financement et au recrutement de terroriste parmi la population locale. Parmi ces facteurs, on compte des frontières poreuses, une faible présence de l’État dans le nord du pays, des réseaux de contrebande et des tensions intercommunautaires.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire