Accueil / Articles Afrique

Le nord du Ghana : nouveau refuge des Burkinabè

Temps de lecture
Nord du Ghana, refuge des Burkinabè © DR

Le nord du Ghana est devenu un refuge pour des milliers de Burkinabè fuyant l’insécurité et le terrorisme. Alors que les groupes d’extrémistes s’en prennent de plus en plus aux pays voisins du Golfe de Guinée, le Ghana, jusqu’ici épargné, pourrait être la prochaine cible.

Les violences débordent des pays du Sahel vers les voisins du Ghana, notamment la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin. Cotonou a déjà enregistré plus de 20 incursions armées depuis 2021. Jusqu’à présent, le Ghana n’a pas fait l’objet d’une attaque directe.

Cependant, selon les experts, ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 33 millions d’habitants, partage des caractéristiques propices à l’infiltration, au financement et au recrutement de terroriste parmi la population locale. Parmi ces facteurs, on compte des frontières poreuses, une faible présence de l’État dans le nord du pays, des réseaux de contrebande et des tensions intercommunautaires.

Recommandé pour vous

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire