Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques
La banque d’investissement locale, United Capital, a annoncé que le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques libellées en billet vert, rapporte l’agence ecofin.
Selon la source, l’opération vise à mobiliser des fonds auprès des Nigérians résidant dans le pays, de la diaspora, des étrangers présents au Nigéria, ainsi que des fonds de pension et des banques. Elle va se dérouler en plusieurs phases. La première tranche porte sur l’émission de 500 millions de dollars d’obligations avec une échéance de cinq ans, débutant ce lundi 19 août.
Lire aussi : Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire
Selon un communiqué publié vendredi dernier par le ministère des Finances, cette émission d’obligations domestiques en dollars américains s’inscrit dans une stratégie visant à « mobiliser des ressources budgétaires et à stabiliser le naira, en attirant les dollars détenus par la diaspora nigériane ainsi que les investisseurs internationaux qui soutiennent les réformes initiées par le président Bola Tinubu ».
Pour rappel, le gouvernement nigérian a approuvé un budget de 28 800 milliards de nairas (soit 18,1 milliards de dollars) pour l’année 2024, avec un déficit prévu de 9800 milliards de nairas, qui sera financé par des emprunts domestiques et internationaux.