Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Temps de lecture
Illustration .©Dr

La banque d’investissement locale, United Capital, a annoncé que le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques libellées en billet vert, rapporte l’agence ecofin.

Selon la source, l’opération vise à mobiliser des fonds auprès des Nigérians résidant dans le pays, de la diaspora, des étrangers présents au Nigéria, ainsi que des fonds de pension et des banques. Elle va se dérouler en plusieurs phases. La première tranche porte sur l’émission de 500 millions de dollars d’obligations avec une échéance de cinq ans, débutant ce lundi 19 août.

            Lire aussiNigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Selon un communiqué publié vendredi dernier par le ministère des Finances, cette émission d’obligations domestiques en dollars américains s’inscrit dans une stratégie visant à « mobiliser des ressources budgétaires et à stabiliser le naira, en attirant les dollars détenus par la diaspora nigériane ainsi que les investisseurs internationaux qui soutiennent les réformes initiées par le président Bola Tinubu ».

Pour rappel, le gouvernement nigérian a approuvé un budget de 28 800 milliards de nairas (soit 18,1 milliards de dollars) pour l’année 2024, avec un déficit prévu de 9800 milliards de nairas, qui sera financé par des emprunts domestiques et internationaux.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.