Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Temps de lecture
Le président nigérian, Muhammadu Buhari © DR

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année si le Parlement rejette une demande d’échange de prêts contre obligations sur les découverts de la banque centrale au gouvernement. Il a fait cette annonce, ce mardi 3 janvier, lors de son discours sur le budget au Parlement après la signature du budget 2023.

Rappelons qu’en décembre, le Sénat a retardé une décision à la demande du président de convertir 53 milliards de dollars de découverts de la banque centrale au gouvernement en obligations à 40 ans. Cela est intervenu après que certains législateurs ont remis en question le plan.

Dans son discours, Buhari a précisé que le gouvernement paie actuellement une marge de 3% au dessus du taux de prêt de la banque centrale de 16,5%. Cependant, son administration a négocié un taux de 9% pour les obligations.

Pour leur part, les législateurs ont augmenté la taille du budget 2023 de 6,4% à 49 milliards de dollars après avoir relevé le prix de référence supposé du pétrole à 75 dollars le baril contre 70 dollars.

«Compte tenu du processus de transition imminent, j’ai décidé de signer le projet de loi de Finances 2023. Le but est de permettre à sa mise en œuvre de commencer sans délai», a noté le président nigérian.

 

Recommandé pour vous

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire