Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité
Le Nigeria prévoit la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts (MW) en partenariat avec une entreprise locale. Ceci est la première phase d’un projet plus ambitieux de 300 MW implanté dans l’État de Niger, au centre du pays.
Cette initiative du Fond souverain de financer ce projet entre dans le cadre du partenariat public-privé. Le vice-président, Kashim Shettima s’est engagé à prendre «des mesures proactives» afin de «diversifier les sources d’énergie du pays», de «réduire son empreinte carbone» et de «garantir un avenir durable pour les générations à venir».
La production en électricité est tellement faible alors que ses 210 millions d’habitants ont besoin d’une capacité de production d’électricité de 13.000 MW. Ce qui laisse des millions de ménages et d’entreprises dépendants de générateurs à essence et au diesel.
Mais les autorités affichent leur détermination à «sortir des sentiers battus» pour résoudre cette crise. Ces derniers jours, le ministre de l’Énergie Adebayo Adelabu a aussi rencontré à Abuja deux sociétés d’ingénierie – Credco et le Français Vergnet – qui planchent sur un projet de centrale hybride solaire et éolienne de 30 MW, qui pourrait cette fois être implantée à Lekki, en bordure de Lagos.