Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Temps de lecture
tEnergei slaire.© Dr

Le Nigeria prévoit la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts (MW) en partenariat avec une entreprise locale. Ceci est la première phase d’un projet plus ambitieux de 300 MW implanté dans l’État de Niger, au centre du pays.

Cette initiative du Fond souverain de financer ce projet entre dans le cadre du partenariat public-privé. Le vice-président, Kashim Shettima s’est engagé à prendre «des mesures proactives» afin de «diversifier les sources d’énergie du pays», de «réduire son empreinte carbone» et de «garantir un avenir durable pour les générations à venir».

La production en électricité est tellement faible alors que ses 210 millions d’habitants ont besoin d’une capacité de production d’électricité de 13.000 MW. Ce qui laisse des millions de ménages et d’entreprises dépendants de générateurs à essence et au diesel.

Mais les autorités affichent leur détermination à «sortir des sentiers battus» pour résoudre cette crise. Ces derniers jours, le ministre de l’Énergie Adebayo Adelabu a aussi rencontré à Abuja deux sociétés d’ingénierie – Credco et le Français Vergnet – qui planchent sur un projet de centrale hybride solaire et éolienne de 30 MW, qui pourrait cette fois être implantée à Lekki, en bordure de Lagos.

Recommandé pour vous

Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi

Afrique, Société - Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie.

Nigeria : suspension de la grève des électriciens, qui a plongé le pays dans le noir

Afrique, Société - Au Nigerie, le Syndicat national des employés de l’électricité (NUEE) a suspendu pour deux semaines sa grève nationale, qui a plongé le pays dans le noir.

Afrique : le sport, un important levier de développement

Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Afrique, Société - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019.

Insécurité alimentaire : 23.000 tonnes bientôt en route vers l’Éthiopie

Afrique, Société - Un navire chargé, le dimanche 14 août, par les Nations Unies (ONU) de 23.000 tonnes de blé quittera bientôt l’Ukraine pour l’Éthiopie.