Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria relève les plafonds de retrait d’argent en liquide

Temps de lecture
Un Nigérian retire de l'argent dans un ATM à Asaba © AFP

Dans la tourmente après sa décision de limiter considérablement les retraits d’argent à partir du 9 janvier, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a dû les relever significativement, face au mécontentement de la population.

La décision avait provoqué la colère des Nigérians, notamment ceux qui ne possèdent pas de comptes bancaires et qui utilisent beaucoup de liquide pour leurs affaires.

L’institution avait décidé d’imposer ces plafonds pour limiter l’utilisation de liquide dans l’économie. Elle s’était notamment inquiété de la contrefaçon de billets, du volume de liquide hors du système bancaire et des montants colossaux des rançons versées à des bandits et des kidnappeurs.

Désormais, les particuliers seront autorisés à retirer jusqu’à 500.000 nairas (environ 1.120 dollars) par semaine et les entreprises 5 millions de nairas. La décision du 6 décembre dernier fixait la limite respectivement à 100.000 et 500.000 nairas. Les retraits supérieurs à ces nouveaux plafonds entraineront des frais supplémentaires de 3% du montant chez les particuliers et de 5% pour les entreprises.

Une autre mesure est tout autant critiquée. Il s’agit du remplacement des billets de banque par de nouvelles coupures d’ici au 31 janvier. La banque centrale a d’ailleurs déjà commencé à mettre en circulation des billets de 200, 500 et 1.000 naira redessinés, dans le cadre d’un plan visant à freiner une inflation et à évoluer vers une économie sans espèces.

Recommandé pour vous

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire