Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Temps de lecture

Sunday Dare, conseiller spécial du président Bola Tinubu, a déclaré que le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’État dans quatre raffineries de pétrole.

Selon lui, la privatisation totale des raffineries de Port Harcourt, Warri et Kaduna est en cours.  Il a ajouté que «le raffinage et la production de produits pétroliers atteindront un pic régulier avec la raffinerie Dangote et les raffineries modulaires en activité».

Sunday Dare a fait cette annonce sur son compte X. Il s’est également dit optimiste quant à la capacité des raffineries locales à satisfaire la demande intérieure et à mettre fin aux pénuries récurrentes de carburant dans le pays, prochainement.

Il espère qu’avec l’atteinte progressive de la pleine capacité de raffinage local, les jours d’attente pour avoir du carburant vont prendre fin.

Lire aussi : Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Même si, le Nigeria fait parie des principaux producteurs de pétrole en Afrique, le pays dépend depuis des décennies des importations de produits pétroliers raffinés. Cette situation, aggravée par des pénuries de devises, qui pèse lourdement sur les finances publiques.

La première économie de l’Afrique de l’Ouest possède quatre raffineries nationales contrôlées par l’État, dont deux situées à Port Harcourt, au cœur de la région pétrolifère du Delta du Niger. Ces installations, d’une capacité combinée de 445.000 barils par jour, sont restées largement inactives pendant plus de 40 ans avant leur fermeture en 2020 pour modernisation.

Pour rappel, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé la reprise des activités dans l’une des raffineries de Port Harcourt, dont la réhabilitation a été financée grâce à un prêt de 1,5 milliard de dollars accordé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Les trois autres raffineries du pays font également l’objet de travaux de rénovation, une étape clé pour réduire la dépendance aux importations et améliorer la sécurité énergétique du Nigeria.

Recommandé pour vous

Le Bénin et la Chine signent l’annulation partielle de la dette

Économie, Économie - Samedi 14 janvier, la Chine et le Bénin ont signé un protocole d'accord sur l'annulation partielle de la dette de Cotonou.

CAE : des échanges commerciaux intra-régionaux records en 2022

Afrique, Économie - Les autorités de la zone - Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) - mettent en place des actions et des réformes.

Nigeria : la crise du remplacement des anciens billets de naira se poursuit

Afrique, Économie - Plus que quelques jours avant la fin de la limite accordée par le Nigeria pour remplacer les anciens billets de naira.

Mauritanie : ouverture d’une filiale bancaire algérienne

Afrique, Économie - L’Algérie a ouvert récemment une filiale bancaire à Nouakchott, appelée "Algerian Union Bank".

Maroc : le krach obligataire, une nouvelle source de fragilités

Afrique, Économie, Économie - Les hausses des taux d'intérêt, lorsqu’elles sont brutales, ne sont jamais une bonne nouvelle pour l’économie.

Turquie : record des exportations vers les pays africains en 2022

Afrique, Économie - La valeur des exportations turques vers l’Afrique a atteint un niveau record de 21,8 milliards de dollars (MM$) en 2022.